AccueilBloggingPolitiqueLe Panafricanisme vu par un Européen.
  • Adam Hastorg

    Beaucoup de conneries dans ce billet. Une méconnaissance grossière de l’histoire, essaye de lire autre chose que Tintin au Congo pour commencer.

    « Le souci c’est nous l’Occident » LOL. Il y a 2000 ans les Romains construisaient le Colisée alors que les Africains vivaient dans des huttes en bouse de vache. Et pourtant Rome n’a jamais colonisé l’Afrique.

    Lorsque les Européens ont commencé à s’intéresser à l’Afrique à la fin du 19e siècle, ils avaient la médecine, la maîtrise des océans, ils écrivaient des symphonies … alors que les Africains vivaient dans des huttes en bouse de vache comme 1900 ans plus tôt.

    Les colonisateurs ont apporté la civilisation à l’Afrique. La technologie, la médecine, l’éducation. Sans colonisation l’Afrique ne serait pas en train de devenir le continent le plus peuplé du monde et sur les 7-8 enfants par femme, 6-7 continueraient à mourir de maladies diverses et variées.

    Néanmoins tu as raison sur un point. L’Europe a une part de responsabilité dans le manque de développement actuel de l’Afrique. Les deux guerres mondiales et la décolonisation qui a suivie ont été les pires conneries du 20e siècle.

    Nous avons laissé des gens ayant un niveau de développement proche du Néolithique gérer des civilisations et des technologies modernes. Évidemment ils allaient retourner à ce qu’ils savent faire de mieux : construire des huttes en bouse de vache.

    Si l’on veut que l’Afrique s’émancipe un jour, arrêtons d’y balancer des milliards en subventions et laissons les se demerder par eux-mêmes, stoppons tous les flux migratoires extra-européens vers l’Europe. Notre civilisation s’est développée sans que personne ne nous tienne la main et c’est bien là la clé du développement. Si l’Afrique veut devenir un continent prospère un jour, elle devrait commencer par arrêter de vivre aux dépens de L’Europe.

    • EphKa Lachnikov

      Dommage que le début insultant de ton commentaire gâche tout.
      Pour ta gouverne je n’ai pas lu que Tintin au Congo mais aussi Asterix et Cléopatre.

      Blague à part, bien sûr que je suis au courant pour les Romains, voyons ne me prends pas pour un con.
      Toi aussi tu dis un peu de la merde quand tu résumes toute l’Afrique à des Huttes en bouse de vache, oubliant totalement l’Egypte, bien plus avancée et pourtant sur le continent Africain. Tu fais toi même l’amalgame Afrique = Noirs (Débiles?).

      Mauvais point. Heureusement tu te rattrapes un peu après.

      Cet article parle surtout de notre époque et n’est pas destiné à refaire toute l’histoire de l’Afrique. Donc NON il n’y a pas de méconnaissance grossière de l’histoire tout comme je confirme que le souci actuel est en grande partie causé par l’Occident, tu le dis toi même à la fin même si ton commentaire pue l’extreme droite, je ne sais pas pourquoi.

      Merci quand même pour ton intervention, tu m’as rien appris du tout mais au moins tu as lu et pris le temps de répondre et me donner raison, c’est le principal.

      A bientôt et un petit coucou aux Niçois !